Présentation de l'École Intercommunale de Musique de Capavenir Vosges

un peu d'histoire

L'Orchestre d'Harmonie de Thaon les Vosges est né en 1880, de la volonté de Monsieur Armand Lederlin, propriétaire de la Blanchisserie Teinturerie de Thaon (BTT), fleuron de l'industrie textile de l'époque.

Les jeunes musiciens de cet orchestre étaient alors formés par les plus anciens, tradition qui a perduré jusqu'à la création d'une véritable école de musique en 1974.

En effet, en février 1974, la ville de Thaon les Vosges a pris le relai, et une association loi 1901 est créée afin de donner un nouveau statut à l'orchestre. Parallèlement, l'association se dote d'une école de musique afin de former de nouveaux musiciens assurant la pérennité de l'orchestre.

En septembre 1995, Monsieur Raymond Degemard, maire de Thaon les Vosges, décide de créer une école municipale de musique, dont la vocation première est d'alimenter l'orchestre d'harmonie en effectif.

À cette époque, seuls les instruments de l'orchestre d'harmonie sont enseignés à l'école de musique, en plus de la formation musicale sur plusieurs niveaux.

Les cours sont dispensés dans les locaux de la place Jules Ferry, puis dans une partie des locaux de l'école élémentaire Bouxières, après la création de la nouvelle école maternelle Bouxières.

Au fil des ans, plusieurs disciplines supplémentaires sont ouvertes pour répondre à la demande de la population thaonnaise, mais aussi à celle des usagers des villes et villages environnants.

En septembre 2011, la compétence "Enseignements artistiques" est acquise par la communauté de communes "Capavenir", réunissant 8 communes dans la périphérie immédiate de Thaon les Vosges.

L'école de musique devient donc de ce fait intercommunale.

Le 1er janvier 2013, issue de la réforme territoriale, naît la Communauté d'Agglomération d'Épinal (CAE), regroupant 38 communes et plus de 80000 habitants, dont, entre autres, ceux de la communauté de communes "Capavenir".

Depuis cette date, l'École Intercommunale de Musique (EIM) de Thaon les Vosges est gérée par la Communauté d'Agglomération d'Épinal.

En octobre 2014, l'EIM intègre ses tout nouveaux locaux situés à l'arche Bernadette - 1, rue de Lorraine à Thaon les Vosges

l'arche bernadette

La ferme Christophe
Construction de La Ruche

En 1937, la ferme Christophe située au n° 1 de la rue de Lorraine, est détruite. Ce bâtiment avait été construit en 1798.

À cette adresse devenue inoccupée, les Sœurs Bernadette font construire un nouvel immeuble.

Les travaux sont interrompus pendant la seconde guerre mondiale. Durant cette période troublée, l'entreprise chargée de la construction décide de ne pas installer l'escalier menant aux étages afin que l'armée allemande ne puisse l'occuper.

La construction reprend à l'issue de la guerre. Les Sœurs y emménagent en 1947, les travaux n'étant définitivement terminés que dans les années 1960. L'immeuble compte de 40 à 50 pièces et possède une cour intérieure ; il se nomme "La Ruche". La communauté compte jusqu'à 70 Sœurs. La Ruche fermera ses portes en 2005, les trois dernières Sœurs vont rejoindre la maison de retraite de Portieux.

La ville de Thaon les Vosges achète le bâtiment, le restaure et l'aménage pour en faire une maison du "Vivre Ensemble" qui abritera plusieurs associations, ainsi que l'École Intercommunale de Musique et la chorale Colla Voce.

L'Arche Bernadette a été inauguré le 13 décembre 2014, en présence de M. Michel Heinrich, président de la Communauté d'Agglomération d'Épinal, et de M. Dominique Momon, maire de Thaon les Vosges.

définition et objectifs

 L'Ecole Intercommunale de Musique de Thaon les Vosges est un établissement d'enseignement artistique spécialisé de la musique. Sa gestion administrative et financière est assurée par la Communauté d'Agglomération d'Epinal.

L’EIM a pour mission centrale d’apporter aux enfants, adolescents et adultes qui fréquentent l’établissement, les savoirs et savoir-faire fondamentaux nécessaires à la pratique de la musique en amateur.

Cette mission pédagogique est exercée en cohérence avec le schéma national d’orientation pédagogique de l’enseignement initial de la musique publié en avril 2008 par le Ministère de la Culture.

 Les élèves qui le souhaitent peuvent poursuivre leur formation au delà des cursus proposés à l’EIM au sein du Conservatoire à Rayonnement Départemental Gautier-d’Epinal qui est un partenaire privilégié sur le territoire de la CAE.